Les derniers articles

Quel est l'impact des Classes surchargées sur le développement des enfants ?

La surcharge des classes est une réalité dans de nombreuses écoles, notamment dans les zones urbaines et les établissements à fort afflux d'élèves. Lorsque le nombre d'enfants par classe dépasse ...

Classes multi-âges entre enrichissement pour les enfants et difficulté pour les enseignants ?

Les classes multi-âges, comme celles pratiquées dans les écoles Montessori, représentent un modèle éducatif qui suscite un intérêt croissant. Ce système, qui regroupe des enfants de différentes t...

Favoriser l’autonomie des enfants dès 3 ans : courageux ou trop risqué ?

Dès 3 ans, l’instruction devient obligatoire en France, mais cela ne signifie pas que tous les enfants doivent nécessairement être scolarisés en maternelle. Les parents ont le choix entre l’école p...

Les punitions à l'école : une réflexion nécessaire

Dans le cadre de l’éducation, la question des punitions scolaires est cruciale. Bien que les sanctions soient souvent perçues comme un moyen de maintenir l'ordre, elles peuvent engendrer des effets...

Mon enfant de 3 ans a changé de comportement depuis la rentrée en maternelle : Comprendre et accompagner ce bouleversement

La rentrée en maternelle est une étape marquante dans la vie d’un enfant. Entre l’excitation de découvrir un nouvel environnement et les défis d’adaptation, il est courant de constater des changeme...

Tangrams, un jeu pour développer des compétences multiples !

Comme les blocs de construction, les tangrams peuvent développer les capacités de résolution de problèmes et de pensée logique, le raisonnement perceptif, la conscience visuo-spatiale, la créativi...